• Prononcé par : François Bayrou le : 12 décembre 2006





    « La blogosphère, c'est important pour un candidat à la présidentielle qui n'est pas soutenu par les médias traditionnels puissants » a déclaré François Bayrou aux 3e rendez-vous international des acteurs du net à Paris. Internet constitue, selon lui, « une arme pour une candidature indépendante ». Le candidat à la présidentielle considère qu'« il y a une possibilité de prise de contrôle par des puissances économiques et médiatiques qui ont des instruments forts. En face de ces prises de contrôles possibles, il y a un seul instrument de pluralisme, qui est la communauté des citoyens ».

    votre commentaire



  • Prononcé par : François Bayrou le : 25 janvier 2007







    François Bayrou voit dans les derniers sondages davantage "une confirmation" qu'une réelle surprise, et il observe que nous atteignons "un moment clé" de cette campagne. A partir de l'expérience que vivent des médecins quotidiennement, il nous rappelle que tous les Français sont marqués par cet éloignement, ce cloisonnement entre gouvernants et gouvernés. Il ressent que les électeurs ne se sentent plus écoutés et que leur avis ne compte plus. "Je veux que l'on retrouve la vérité du rapport direct entre responsables politiques, candidats et citoyens", affirme-t-il.


    votre commentaire
  • En visite au Salon des Entrepreneurs au Palais des Congrès à Paris, François Bayrou a détaillé les avancées qu'il propose aux entreprises. En particulier aux entrepreneurs, insistant sur l'aspect humain de l'activité entrepreneuriale. Interrogé par deux journalistes, le candidat à l'élection présidentielle a proposé deux emplois sans charge pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son importance économique. Le financement d'une telle mesure sera mécanique, selon François Bayrou. Il a également insisté sur le "Small Business Act" à la française, "calqué" dit-il, du modèle américain inventé en 1953. Aider les très petites et petites entreprises dans toutes leurs démarches administratives et leur réserver les marchés publics de moins de 50.000 euros. A hauteur de 20% d'entre elles pour les marchés publics supérieurs à cette somme. François Bayrou a voulu attirer l'attention sur la formation professionnalisante des universités, débaucher par exemple les enseignants pendant une année en entreprise et en priorité les élèves, à l'image des écoles d'avocats.


    votre commentaire

  • François Bayrou a participé mardi 30 janvier à un débat, organisé par l'association "Zy'Va", consacré au thème : "Éducation et Justice, quelles ambitions pour la France de demain" ? Habitués de ce type de rencontres thématiques, cette association et tout le public du quartier ont pu se rendre compte que François Bayrou parlait franchement et sans détours d'un thème qui lui tient à cœur : l'éducation.


    Au cours de son intervention, François Bayrou a insisté sur le fait que "la police n'avait pas sa place à l'école". Les règles à l'école ne sont pas celles de "la rue". Une position sur laquelle il s'est accordé à la fois avec Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny, et avec le secrétaire national de l'UNSA-Police, Stéphane Crottès, présents à Nanterre, pour cette soirée préparée par cette association d'accompagnement social, scolaire et culturel.
    Le candidat à la présidentielle a été  accueilli avec beaucoup de chaleur et d'enthousiasme par des Nanterrois peu habitués à voir dans leur quartier un homme politique de premier plan.
    La soirée s'était ouverte par des scènes de théâtre-forum. Ensuite, des questions ont été posées aux invités présents, telles que : la priorité à l'école, le rôle des parents, "l'école ouverte" le soir pour l'étude.


    votre commentaire



  • François Bayrou était le 1er février dans les Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence. Il a rencontré les représentants de la communauté musulmane, l'occasion pour lui de réaffirmer son attachement à la laïcité, "clef de voûte de l'architecture de la société française". Puis François Bayrou a fait salle comble à l'Institut d'Etude Politique (IEP) lors d'un débat avec les étudiants.







    Dès son arrivée à Aix-en-Provence, François Bayrou a rendez-vous dans une brasserie du centre-ville pour une rencontre de plusieurs heures avec les représentants de la communauté musulmane.



    Ces derniers, tout en affirmant que les musulmans acceptent dans leur quasi-totalité les règles de la République, ont exposé les principaux problèmes qu'ils affrontent tous les jours :
    - Discriminations à l'embauche et au logement
    - Manque de lieux de culte
    - Impossibilité fréquente d'obtenir des "carrés musulmans" dans les cimetières
    - Problème de l'organisation du rituel de l'abattage des animaux




    François Bayrou a expliqué que son premier objectif était de "pacifier les relations entre les Français de confessions différentes". Pour y parvenir, le candidat à la présidentielle a rappelé son attachement au principe de laïcité et la nécessité de veiller à sa stricte application : "c'est la clé de voûte qui permet aux adeptes de toutes religions, aux athées et aux agnostiques de vivre ensemble".




    Dans le cadre de cette loi de la République, Français Bayrou a expliqué que la laïcité exigeait que chaque citoyen français puisse pratiquer en toute liberté la religion de son choix, dans des lieux de culte décents, et suppose le droit d'être enterré sur la terre du pays dans lequel on a vécu.




    Les représentants de la communauté musulmane, ont expliqué qu'Aix-en-Provence comptait 5 lieux de culte : un dans un foyer, deux dans des caves, un dans un ancien restaurant et un autre dans une petite villa. Dans ces conditions, il n'est pas possible de combattre "l'islam des caves" qui prolifère sans aucun contrôle. Ils ont également convenu avec François Bayrou que la nomination et le fonctionnement du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) gagneraient à être revues.




    François Bayrou avait ensuite rendez-vous avec la presse dans un célèbre café du cours Mirabeau. Cette rencontre fut particulièrement animée en raison du nombre de journalistes présents : journalistes de chaînes de télévision nationale, de la presse hebdomadaire et quotidienne nationale, des radios publiques et privées et de la presse régionale qui ont multiplié les questions.




    Le candidat a rappelé à plusieurs reprises qu'il ne recherchait pas à occuper un espace politique entre la gauche et la droite, entre un candidat de gauche et un candidat de droite, mais que son objectif était d'offrir aux Français une voie politique nouvelle permettant à des citoyens et responsables venus de bord différents de travailler ensemble autour d'un projet approuvé par les Français.




    Puis, François Bayrou s'est rendu à pied à l'Institut d'Etudes Politiques, traversant le centre-ville durant trente minutes, saluant au passage les nombreux habitants qui l'encourageaient à poursuivre son combat. 




    Devant l'IEP, François Bayrou est chaleureusement accueilli par de nombreux étudiants qui n'ont pu entrer dans l'établissement, les trois amphithéâtres étant déjà bondés. Dans une ambiance studieuse et parfois enjouée, le candidat a répondu pendants près de deux heures aux nombreuses questions concernant ses choix politiques nationaux et européens.







    A lire aussi:




    Voir la fiche "propositions" sur la laïcité


    votre commentaire