• Logiciel Libre

    « Défendre le logiciel libre, c'est préserver la diversité et un certain modèle de société. »


    François Bayrou voit dans le logiciel libre l'invention d'un modèle économique et d'un modèle de société à promouvoir : une nouvelle façon de vivre ensemble, de communiquer à travers la planète.


    « Les logiciels libres recèlent des ressources de créativité considérables. Ils constituent un mode de développement coopératif, innovant, ouvert, mais aussi un facteur d'indépendance et d'équilibre industriel et politique pour l'humanité. Ces inventions créent une nouvelle façon de vivre ensemble, font que les hommes communiquent à travers la planète, que certains pays peuvent accéder à des technologies à bas coût pour rattraper leur retard.

    Je soutiens le principe de l'égalité des logiciels libres et des logiciels propriétaires devant d'éventuelles mesures de protection, et le principe de l'obligation de communication des données.

    Certes, la mobilisation de capitaux, la garantie d'un juste retour financier en cas de succès et la nécessaire protection de l'innovation sont des conditions essentielles au dynamisme économique. Pourtant, l'innovation logicielle fait appel avant tout au capital humain, à l'expérience, à l'échange de savoir-faire. Je refuse un monde où tout serait marchand et où toute œuvre de l'esprit devrait être contrôlée et verrouillée.

    Cet affrontement de deux visions du monde mérite que les responsables publics s'engagent, pour éviter des prises de contrôle par des géants, pour éviter que Goliath n'écrase David.

    Dans le logiciel libre, le wiki, il y a une capacité du partage du savoir qui bâtit, pour la première fois depuis des siècles, la recherche, la science et l'activité économique sur une démarche de partage et de coopération, sur autre chose que l'univers marchand ; une logique nouvelle de développement, par le partage, la liberté et la connaissance. C'est un modèle de société que je veux défendre. »