• Le 1er février dernier, François Bayrou a répondu pendant plus de deux heures aux nombreuses questions des étudiants de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence. Les trois amphithéatres réquisitionnés étaient bondés. François Bayrou a notamment abordé les questions liées à la laicité, la séparation des pouvoirs et aux droits des homosexuels - l'adoption et le mariage. Il a jugé que le Pacs était insuffisant car il ne permet pas la transmission du patrimoine du conjoint décédé au conjoint survivant.





    votre commentaire
  • François Bayrou a rappelé que la lutte contre l'effet de serre était un "impératif, qui exige une action de long terme, par opposition au court terme politique." Nicolas Hulot, dans son Pacte écologique, a imposé cinq axes prioritaires. Le candidat à l'élection présidentielle a appelé à la mobilisation, alors que se tient à Paris la réunion du Giec, le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat. Favorable à une taxe carbone, "très importante et difficile à mettre en place", François Bayrou l'instaurerait avec un préavis "pour avoir une idée de l'évolution de cette taxe."




    votre commentaire
  •  Dimanche 21 janvier, François Bayrou s'est rendu à Nice à l'occasion de la présentation de voeux de Rudy Salles, député des Alpes-Maritimes. Après une rencontre spontanée avec les "Enfants de Don Quichotte" qui ont installé une quarantaine de tentes en contrebas de la célèbre promenade des Anglais, François Bayrou s'est rendu à la salle des Muses de Nice-Acropolis où l'attendaient près de 2000 personnes.



    Dans son discours, François Bayrou a rappelé l'importance de cette élection présidentielle qui offre la possibilité d'ouvrir une démarche politique nouvelle, "grâce à un Président de la République qui saurait faire travailler des femmes et des hommes de tous bords." C'est ainsi que l'on pourra "guérir les maux de la France" : dette, retraites, exclusion, appauvrissement...




    Il faut être courageux, travailler sur le long terme et ne pas multiplier les promesses intenables alors que l'Etat est ruiné. Cette « union nationale » en faveur des plus défavorisés doit notamment être porté par les associations, dont le travail est considérable, et les collectivités locales.



    François Bayrou a également dénoncé la pratique du pouvoir à la française qui « éloigne des réalités ». Nos dirigeants ont besoin de retrouver des habitudes de sobriété et d'humilité, pour être en phase avec la vie quotidienne de leurs concitoyens, à l'image de ce qui se passe dans de nombreux pays européens. « le pouvoir à la française, c'est un alcool trop fort » a-t-il martelé.



    François Bayrou a par ailleurs rappelé que l'éducation-recherche serait, une fois élu, la première de ces priorités, car il s'agit de "notre plus grande richesse".



    Il a évoqué des pistes de direction à ce sujet :
    Rétablir la sécurité et la discipline en éloignant les quelques éléments perturbateurs pour les mettre dans des établissements spécialisés,
    Instaurer des parcours d'excellence dans chaque établissement, quelle que soit sa réputation ou sa situation,
    Valoriser l'université en donnant plus de moyens à la recherche.


    votre commentaire



  • Porté par les sondages, François Bayrou est convaincu que les Français souhaitent un choix différent de celui qu'on veut leur imposer. Celui qu'on désigne désormais comme "le troisième homme" de la campagne avait dédié cette journée à Nîmes, au handicap. François Bayrou s'est ainsi rendu au Centre d'Aide par le Travail de la Bastide. Au cours d'un déjeuner avec la presse, il a reçu le soutien du fondateur de Marianne, Jean-François Kahn. Enfin, François Bayrou a participé à une rencontre amicale dans un café du centre-ville.







    Dès son arrivée à Nîmes, interrogé par France Bleu Gard, François Bayrou a dû répondre à la question que posent tous les journaux : "êtes-vous le troisième homme de cette élection ?" François Bayrou a expliqué, qu'à ses yeux, les sondages le désignant comme le troisième homme signifiaient que les Français envisageaient sérieusement que le choix qu'on voulait leur imposer entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal n'était pas le leur. Et "qu'aux yeux d'une partie grandissante de la population apparaissait qu'un autre choix était possible et souhaitable, celui d'une France différente dans laquelle pourraient travailler ensemble des responsables venus de bords différents". François Bayrou était accompagné d'Yvan Lachaud, député du Gard.




    Surprise au déjeuner de presse avec la présence inopinée et inattendue de Jean-François Kahn, célèbre éditorialiste, fondateur de l'hebdomadaire Marianne. Assis aux côtés de François Bayrou, il a expliqué son désaccord avec tous les journalistes qui prétendent être totalement objectifs : "les journalistes sont des citoyens comme les autres, ils votent et il n'y a pas de raison de se cacher. Aussi à titre personnel et sans que cela n'engage mon journal, j'ai un choix et une préférence personnels : je voterai pour François Bayrou. Je souhaite qu'il puisse, comme Pierre Mendès France, conduire une action de renaissance".




    L'après-midi, au Centre d'Aide par le Travail (CAT) de la Bastide, après une visite des ateliers, François Bayrou a participé à une rencontre autour des problèmes liés au handicap, si négligés en France, alors que, tous handicaps confondus, près d'un million et demi de personnes sont concernées. 30% des familles françaises comptent une personne handicapée.




    Les responsables associatifs présents, les personnes handicapées, directeurs d'établissements et le personnel encadrant, ont expliqué pendant près de deux heures que les victimes souffraient d'un manque total de reconnaissance de la part de la société et des pouvoirs publics. Ils se plaignent aussi que les lois votées ne soient jamais appliquées et que la situation des personnes handicapées ne change pas autant que les textes le laissent penser.




    François Bayrou, après avoir entendu chacun, à donné des directions d'action :
    - Ne rien entreprendre, ni décider sans que les personnes handicapées et les professionnels concernés ne soient consultés.
    - Convenir qu'une grande partie de la solution passe par l'application des textes existants et la publication rapide de décrets d'application.
    Afin que les moyens suivent les besoins, il a rappelé son opposition à une baisse importante et générale des impôts qui ne permettrait pas de répondre rapidement aux besoins essentiels de la société et singulièrement des personnes handicapées. Il faut les moyens pour garantir la bonne exécution des réformes nécessaires.

    Enfin, pour aider au développement du bénévolat, si nécessaire en France, François Bayrou a rappelé sa proposition de prendre en compte le temps passé auprès des autres dans le calcul de la retraite.

    La journée s'est achevée par une rencontre chaleureuse avec des militants au café des 3 Maures, à deux pas des célèbres arènes. Dans la chaleur du café bondé, François Bayrou a pu mesurer l'attente et les espoirs grandissants de chacun.


    votre commentaire

  • votre commentaire