• votre commentaire
  • Dans son discours consacré à la relance du projet européen, François Bayrou s'est dit favorable à "un texte simple et lisible par tous" pour remplacer le défunt Traité pour une Constitution européenne. Le candidat à l'élection présidentielle a affirmé qu'une fois élu, le nouveau traité sera soumis à référendum.


    "Je n'ai qu'une seule photo dans mon bureau, celle de Robert Schumann" a déclaré François Bayrou devant 3000 personnes réunies ce soir au Palais des Congrès de Strasbourg. "Il devient clair à cette heure-ci que la ratification du Traité tel qu'il est aujourd'hui, est impossible" a continué François Bayrou. Il demande à l'Allemagne, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne de le reconnaître et d'engager un nouveau processus, par exemple une conférence regroupant tous les gouvernements européens qui serait chargée de sortir l'Europe de la crise qu'elle traverse. "Un nouveau texte, fondé sur une mutuelle confiance entre peuples et gouvernants, tenant compte des inquiétudes exprimées, pourra être soumis à référendum sous présidence française en 2008" a-t-il déclaré. Confiant dans l'idée du projet européen, François Bayrou récuse par avance l'idée de Nicolas Sarkozy d'une ratification parlementaire. Selon le député de Pyrénées-Atlantiques, "elle ne saurait répondre efficacement au séisme du 29 mai et donnerait du débat démocratique une piètre vision.". L'Europe, ajoute-t-il "doit pouvoir changer le monde, pas seulement normer les affaires et le droit." François Bayrou reprend à son compte l'idée de François Mitterrand d'une Europe à cercles concentriques. "Une Europe large formée sur la vocation commerciale et une Europe socle qui puisse intervenir politiquement dans l'avenir du monde." Selon lui, personne ne parle d'Europe dont il veut retrouver l'idéal en s'appuyant sur sept piliers : l'économie, la Défense commune européenne, la diplomatie, la biodiversité et le climat, l'énergie, l'immigration et le co-développement et la Recherche. S'il est élu président de la République, François Bayrou propose une pause dans le processus d'élargissement.


    votre commentaire
  • Prononcé par : François Bayrou le : 12 décembre 2006





    « La blogosphère, c'est important pour un candidat à la présidentielle qui n'est pas soutenu par les médias traditionnels puissants » a déclaré François Bayrou aux 3e rendez-vous international des acteurs du net à Paris. Internet constitue, selon lui, « une arme pour une candidature indépendante ». Le candidat à la présidentielle considère qu'« il y a une possibilité de prise de contrôle par des puissances économiques et médiatiques qui ont des instruments forts. En face de ces prises de contrôles possibles, il y a un seul instrument de pluralisme, qui est la communauté des citoyens ».

    votre commentaire



  • Prononcé par : François Bayrou le : 25 janvier 2007







    François Bayrou voit dans les derniers sondages davantage "une confirmation" qu'une réelle surprise, et il observe que nous atteignons "un moment clé" de cette campagne. A partir de l'expérience que vivent des médecins quotidiennement, il nous rappelle que tous les Français sont marqués par cet éloignement, ce cloisonnement entre gouvernants et gouvernés. Il ressent que les électeurs ne se sentent plus écoutés et que leur avis ne compte plus. "Je veux que l'on retrouve la vérité du rapport direct entre responsables politiques, candidats et citoyens", affirme-t-il.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique