-
Service civique universel
« Retrouver de la cohésion sociale : dans les faits, dans la vie, pas dans les mots. »
La révolution civique dont le pays a besoin passe par la création d'un service civique universel pour tous les jeunes, instrument d'apprentissage de la vie en commun et du service aux autres. C'est la proposition que François Bayrou a été le premier à faire dès 2001 et pour laquelle il continue à se battre.
« Pour tous les jeunes, garçons et filles, je défends depuis 2001 l'idée d'un service civique et humanitaire de six mois, temps de brassage, d'apprentissage et
de service aux autres. Ce service concernera à la fois les jeunes Français et les jeunes immigrés qui ont grandi en France. Pour ceux-ci, l'accomplissement de ce service sera une clé de l'attribution de la nationalité française.Les jeunes ont le plus grand besoin de sortir de leurs ghettos, ghettos de jeunes pauvres ou de gosses de riches. Ils ont besoin de rencontrer des jeunes d'autres milieux sociaux, de bouger, de sortir d'une société obnubilée par la seule consommation, de donner quelque chose d'eux-mêmes à la communauté.
En donnant six mois à la société pour des actions civiles et humanitaires, en France, en Europe ou dans les pays en voie de développement, ils en retireront un immense bénéfice humain. Il va de soi que ces acquis pourront être pris en compte dans leur parcours de formation », qu'il s'agisse de la validation des acquis de l'expérience ou d'unités de valeurs dans le cadre des études universitaires.
« De nombreux domaines ont besoin de ce don de quelques mois : la sécurité dans les transports en commun dans les grandes agglomérations, la surveillance des massifs forestiers au plus brûlant de l'été, l'aide aux personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite, l'assistance ou la sécurité des personnes fragiles dans les gares ou les aéroports. Cela coûtera cher - quatre ou cinq milliards d'euros - mais il faut le faire. A tous les points de vue, c'est une nécessité urgente. La décision de créer ce service civique universel réclame une légitimité forte, indiscutable. Elle sera soumise à référendum. »