• "Rendre l'espoir à notre peuple"

    François Bayrou s'est rendu hier dans les Vosges, à Epinal. Il a rencontré les acteurs de la filière "fibre", et de la filière "bois" en particulier, à l'occasion d'une visite de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB). François Bayrou a ensuite participé à une réunion amicale avec quelque 400 sympathisants.

    C'est à l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) que François Bayrou a choisi de se rendre pour une rencontre avec les étudiants, bien sûr, mais aussi avec l'ensemble des acteurs de la filière « bois », et plus généralement de la filière industrielle utilisant les fibres naturelles, dans ce département dont la vocation industrielle est ancienne.
     

    L'ENSTIB est une école d'ingénieur créée il y a plus de 20 ans mais dont l'attrait et la reconnaissance sont croissantes depuis quelques années.

    La filière « bois » bénéfice du développement des énergies renouvelables.

    Cette filière emploie donc aujourd'hui 500 000 personnes dans près de 80 000 entreprises et sur 4 grands secteurs :

    Le papierL'emballageL'ameublement et la décoration

    Et de plus en plus, la construction qui absorbe 50% du bois sous formes de charpentes, menuiseries, parquets...

    Après une visite des ateliers, le directeur de l'école a expliqué que ses élèves ne connaissaient aucun souci de débouchés à l'issue de leur formation, la demande étant importante, surtout dans le secteur de la construction désormais.

    Au cours d'une réunion avec élèves, enseignants, industriels et chercheurs, François Bayrou a pu apprécier les qualités de cette formation qui associe étroitement tous les acteurs de la filière dans l'intérêt des étudiants, mais aussi des entreprises.

    François Bayrou a par ailleurs regretté le manque de liens, le plus souvent, entre les PME et les laboratoires de recherche, le travail de bénéficiant en général qu'aux grandes entreprises.

    Selon le candidat, la recherche en France ne devrait pas être une voie de spécialistes pour l'université, mais devrait être présente dans chaque formation. 

    François Bayrou a vanté les mérites de la filière « bois » qui est un secteur d'avenir car d'un point de vue environnemental :

    C'est une énergie renouvelable,C'est un moyen de fixation du carbone.

    Après un point avec la presse locale, François Bayrou a participé à une rencontre organisée par les responsables UDF du département, dont Nathalie Mercier la Présidente, et en présence de Jean-Marie Cavada qui accompagnait le candidat tout au long de la journée.

    Quelque 400 sympathisants sont venus rencontrer François Bayrou et encourager le seul « présidentiable » qui s'est déplacé dans les Vosges...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :