• Presse

    "Un journal, c'est l'indépendance et l'originalité du regard"


    9 janvier 2007

    </fmt>

    Pour François Bayrou, le pluralisme et l'indépendance de la presse doivent être garantis. Il propose un élargissement des compétences du CSA à l'ensemble des médias, pour limiter les concentrations excessives, et lutter contre les pressions de l'Etat et des puissances d'argent.


    "Dans une démocratie, les citoyens ont droit à une information juste, pluraliste, équilibrée, indépendante de l'Etat, protégée des concentrations excessives et des puissances d'argent, pour reprendre les termes du programme du Conseil National de la Résistance.

    Pour la séparation des pouvoirs, je pense qu'il faut étendre les prérogatives du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), au-delà de l'audiovisuel, au pluralisme de la presse écrite, et à l'établissement de garanties d'autonomie entre les propriétaires de presse et l'État.

    Des cadeaux sont faits sans contrepartie aux chaînes puissantes : l'ouverture de la publicité télévisée pour la grande distribution en est un exemple, au risque de mettre en péril la presse écrite. »

    François Bayrou s'est exprimé le 26 septembre 2006, dans les colonnes de Libération sur la crise traversée par le journal.

    "Pourquoi je lis Libération tous les jours ? Parce que c'est un journal. Un journal. Non pas un produit préfabriqué, dans lequel on sait à l'avance ce que l'on va trouver. Il y a deux caractéristiques à un vrai journal : l'indépendance et l'originalité du regard. Dans les pages de Libération, on ne sent pas d'influence extérieure, on n'a pas le sentiment que les journalistes ont tourné sept fois leur plume avant de rédiger leurs articles.

    La crise que le journal traverse révèle un enjeu très important. Car aujourd'hui la presse et les médias traversent une crise qui entraîne, pour des raisons économiques, la constitution de concentrations et de réseaux d'influence, qui sont un vrai problème démocratique. Problème que j'ai déjà posé, et qui doit être un des éléments de la bataille de 2007".