-
Personnes âgées
« L'ennemi public numéro 1, c'est la solitude. »
François Bayrou se bat contre la barbarie d'une société impitoyable avec les plus vulnérables. Il appelle à rompre la solitude des personnes âgées, propose de recréer un système d'accompagnement grâce au service civique et à l'activité universelle, s'engage à instaurer un plan pour les petites retraites.
Services et accompagnement des personnes âgées« Nous avons laissé se construire une société impitoyable où le lot des plus âgés, des moins fortunés, est la solitude. Où des centaines de milliers de nos compatriotes, peut-être des millions, ne rencontrent plus personne, puisque les commerces ont disparu, puisqu'on ne trouve plus le personnel infirmier nécessaire pour les soins à domicile.
Il n'y a pas de hasard : des politiques ont été suivies, qui ont fait de la France un pays agréable pour celui pour qui tout va bien et implacable pour celui pour qui tout va mal.
Maisons de retraite, services d'urgences, aide à domicile et services infirmiers à domicile, allocations d'autonomie des personnes âgées, ces vrais besoins des personnes âgées sont immenses. La France a du retard. Il faut que la solidarité soit autre chose qu'un mot, que l'action soit immédiate et financée.
La mise en place d'un service civil de six mois pour tous les jeunes contribuerait à répondre à la solitude des personnes âgées.
Avec le principe d'activité universelle, les titulaires du RMI exerceront une activité utile à la société, par exemple en aidant les personnes âgées, en les accompagnant, en faisant leurs courses. »
Montant des retraites« Je propose un plan pour les petites retraites, fixant 90 % du SMIC comme niveau de la retraite la plus basse. Une retraite limitée à 75 % du SMIC, c'est très bas ! Un retraité seul ne peut pas s'en sortir aujourd'hui. Je pense aux retraités agricoles, qui sont dans des conditions souvent scandaleuses. Je pense aux femmes, qui n'ont souvent pas pu compléter toutes les retraites de leur vie professionnelle parce qu'elles ont élevé des enfants.
Il y a la non-assistance à personne en danger ; personne ne peut ignorer ce qui se passe. Il faut un système de retraites plus juste et mieux adapté à chacun : une retraite universelle par points, où les salariés choisissent librement l'âge de leur départ à la retraite, son montant augmentant avec le temps de cotisation. »