• OGM

    "Sur les OGM, je prône la transparence et la démocratie". 


    François Bayrou veut sortir du silence sur les OGM. Rétablir la démocratie, c'est partir d'une information scientifique indiscutable, qui permette au Parlement de trancher.


    " Le sujet des OGM révèle le manque de démocratie dans notre pays. Comment peut-on accepter que, sur une question aussi importante, qui nécesssite des débats approfondis,  les élus du peuple aient été tenus pour quantité négligeable ? C'est une preuve du dysfonctionnement de notre démocratie que le Parlement n'ait pas été invité à discuter des OGM. Je suis pour que le Parlement puisse se saisir du sujet des OGM, qu'il ait la possibilité de se prononcer sur des analyses, et de voter des résolutions.

    Nous avons besoin d'une démarche scientifique sur les effets réels des OGM. Je propose une conférence scientifique générale sur les OGM, sous l'égide par exemple de l'Académie des Sciences. Cela doit permettre de sortir du silence officiel maintenu en France sur cette question - alors qu'il y a aujourd'hui dans le monde 85 millions d'hectares de cultures OGM, dont 50 millions aux Etats-Unis, et que ces cultures se développent à vitesse croissante au Brésil, en Inde, en Chine.

    Cela doit aller de pair avec une grande politique de recherche française et européenne
    dans le domaine des biocarburants, des biomatériaux, de la chimie du végétal, des biotechnologies, du génome".