• Marielle de Sarnez : Le Modem sera "un contre-pouvoir intelligent"

    Marielle de Sarnez : Le Modem sera "un contre-pouvoir intelligent"

    11 mai 2007




    Marielle de Sarnez a présenté le Mouvement démocrate comme "un contre-pouvoir intelligent" à la majorité présidentielle : le Modem s'opposera aux textes qu'il jugera mauvais et soutiendra ceux qui lui paraissent aller dans le sens de l'intérêt général. Marielle de Sarnez a réaffirmé l'indépendance de cette nouvelle formation politique qui présentera des candidats aux législatives dans toutes les circonscriptions.

    "Les Françaises et les Français avaient envie d'un espace politique nouveau. C'est un mouvement pour eux" a déclaré Marielle de Sarnez. Déjà 43 000 pré-adhésions en quelques jours au Mouvement démocrate, la formation a été lancée officiellement hier au Conseil national. "C'est formidable" s'est exclamée la vice-présidente de l'UDF. Selon Marielle de Sarnez, la première manifestation du Modem devrait avoir lieu dans la semaine du 21 mai au Zénith à Paris. Le Congrès constitutif est prévu à l'automne. Outre l'UDF, la formation Cap 21 de Corinne Lepage rejoindra le Mouvement démocrate ainsi que plusieurs personnalités comme Jean-Luc Bennhamias des Verts et Azouz Begag. Marielle de Sarnez a expliqué que  le Modem exercera "un contre-pouvoir intelligent" : il faut une voix autorisée pour dire quand le gouvernement se trompe. Et qui soutienne le futur gouvernement si son action va dans le bon sens : il s'agit de construire des majorités d'idées où les députés seront amenés à voter en fonction de leur conscience et non de leur appartenance à la majorité ou à l'opposition. La vice-présidente de l'UDF a également expliqué que cette nouvelle force politique continuera à promouvoir les priorités défendues par François Bayrou pendant la campagne : l'impartialité de l'Etat, la séparation des pouvoirs, l'existence de contre-pouvoirs... La députée européenne a également insisté sur la nécessité de reprendre la substance du Traité constitutionnel et de le faire approuver par référendum : "On ne peut pas avoir une politique française sans l'horizon européen". Parmi les politiques communes, Marielle de Sarnez a notamment évoqué la mise en place d'une gouvernance économique.


    S'agissant des députés UDF qui ont rejoint la majorité présidentielle, Marielle de Sarnez considère que « la politique, c'est d'abord l'affirmation de convictions » et qu'il est étrange de les voir disparaître en quelques minutes : elle se souvient que pendant la campagne, ces députés n'avaient pas de mots assez durs contre Nicolas Sarkozy... Pour elle, la création d'un parti centriste n'est qu'un "faux nez" de l'UMP, des "petites combines à pétrole  que je n'aime pas" : "Si on veut réconcilier les Français avec la politique, il faut changer les habitudes". Elle a fait remarquer que pour rejoindre la majorité présidentielle, ces députés auront pour obligation de ne jamais voter la censure et de toujours approuver le budget. Marielle de Sarnez s'est demandée ce que ces députés feront si le budget creuse les déficits : "Cela revient à voter les yeux bandés, je préfère voter les yeux ouverts". Quant à Jean-Louis Bourlanges qui est venu dire au Conseil national qu'il était favorable à une alliance aux législatives, Marielle de Sarnez a expliqué que celui-ci n'avait jamais cru à l'émergence d'une troisième force politique indépendante. Or, la députée européenne considère au contraire qu'une "vague orange" va porter non seulement le renouvellement des structures politiques mais aussi des visages. La députée européenne a rappelé que dans les grandes démocraties européennes, il existe trois courants politiques : un conservateur-libéral ; un social-démocrate et un centriste.

    RMC Infos


  • Commentaires

    1
    Majistere
    Dimanche 13 Mai 2007 à 07:19
    Contre-pouvoir
    Esperons que ça marche et qu'il puisse y avoir une opposition qui s'exprime. Parce ce que, concernant la gauche, malheureusement on ne peut que rester confondu par la vacuité intellectuelle qui regne chez eux. Toutes ces incessantes et puériles attaques visant le nouveau président, cela sans jamais rien proposer de concret et crédible est assez désesperant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :