• Marielle de Sarnez : "Je suis confiante !"

    24 mai 2007

    Marielle de Sarnez était l'invité de France Info et I> Télévision lors de l'émission, « A sa place, vous feriez quoi ? » Elle se dit confiante sur l'avenir du MoDem qui débutera officiellement ce soir lors d'une grande réunion publique au Zénith de Paris. Elle souhaite que le groupe palementaire du Mouvement démocrate soit le plus large possible pour un contre-pouvoir efficace à l'Assemblée nationale. D'autre part, Marielle de Sarnez a approuvé l'idée du nouveau président de la République de proposer un nouveau traité européen simplifié.

    La vice-présidente de l'UDF Marielle de Sarnez s'est dite mercredi "confiante" pour les élections législatives, espérant "faire le meilleur score possible" afin "d'avoir un groupe" MoDem à l'Assemblée nationale. "Quand on regarde ce qui se passe dans les grands pays européens qui nous entourent, ceux qui font près de 19%, ce qui a été le score de François Bayrou au premier tour" de la présidentielle, "ils ont à peu près 19% des sièges", a souligné la députée européenne, invitée de "A sa place, vous feriez quoi?".

    "Il faut que le gouvernement de François Fillon ait la majorité", a expliqué Marielle de Sarnez. "Mais, je ne souhaite pas qu'il y ait une majorité qui écrase tout", et "je ne souhaite pas qu'en face d'eux, il n'y ait que l'opposition parce que ça veut dire que l'on est dans le systématisme des deux côtés". "Je souhaite que l'on ait des députés du Mouvement démocrate qui soient libres, qui donnent leur avis et qui votent en fonction de l'intérêt général: quand ça sera bien, on le dira; quand ça sera une mauvaise décision, on votera contre", a-t-elle expliqué.

    Le MoDem lance ce soir au Zénith sa campagne pour les législatives. Ce nouveau parti lancé par François Bayrou "portera cette envie de rénovation. Non seulement nous ferons le plus possible de voix au premier tour. Mais nous aurons, je l'espère, le plus possible de candidats qui seront en position de figurer au deuxième tour", a estimé Marielle de Sarnez.

    "Nos électeurs, ils veulent notamment que cette force politique soit représentée à l'Assemblée nationale et c'est pour cela que je suis confiante" Par ailleurs, Marielle de Sarnez, s'est dite séduite par l'idée de traité simplifié défendue par Nicolas Sarkozy pour remplacer le projet de constitution européenne, à condition que l'on garde "la substance" du texte.

    "S'il s'agit d'enlever la substance du projet de traité constitutionnel, et notamment toutes les avancées démocratiques contenues dans la première partie, ainsi que la charte des droits fondamentaux de la deuxième partie, je pense que nous n'aurons pas l'accord des 18 pays qui ont déjà ratifié le projet de traité", a déclaré Mme de Sarnez.

    "Si on arrive à conserver la substance, je dis pourquoi pas", a ajouté la député européenne, candidate de l'UDF Mouvement démocrate à l'élection législative de la XI° circonscription de Paris. Mme de Sarnez s'est par ailleurs félicitée qu'il n'y ait "plus de mini-traité". "Cette idée-là qui avait été celle de Nicolas Sarkozy pendant la campagne est remisée, je trouve que c'est bien, parce qu'un mini-traité pour l'Europe, ce n'était pas beaucoup d'ambition", a-t-elle jugé.

    Comme François Bayrou pendant sa campagne, elle a soutenu l'idée d'un nouveau référendum pour faire approuver un nouveau texte. "Si nos dirigeants politiques ont le courage d'affirmer haut et fort leurs convictions, je pense que les Français renoueront avec l'Europe", a-t-elle conclu.


    France Info - I Télévision

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :