• L'UDF obtient satisfaction sur le temps de parole

    PARIS (Reuters) - Le bureau de l'Assemblée nationale a accordé à l'UDF, pour la campagne officielle des élections législatives des 10 et 17 juin, un temps de parole qui tienne compte des résultats du premier tour du scrutin présidentiel.

    L'annonce de cette décision, prise à l'unanimité mercredi, a été faite par Patrick Ollier (UMP), le président de l'Assemblée nationale.

    Les présidents des quatre groupes du Palais-Bourbon s'étaient réunis le 24 avril . Les groupes socialiste (PS) et communiste et républicain (PCR) avaient soutenu la demande de l'UDF, mais le groupe UMP avait préféré attendre avant de donner ou non son accord. Faute d'unanimité, comme le prévoit le règlement, il revenait au bureau de l'Assemblée de trancher.

    Patrick Ollier a précisé que le groupe UDF disposerait, pour le premier tour, de 25 minutes au lieu de 13, l'UMP de 80 au lieu de 90, le groupe PS de 63 au lieu de 67. Le groupe PCR disposera de 12 minutes contre 9,30, comme initialement prévu.

    Un communiqué a précisé que pour le second tour les temps de parole seront les suivants : 40 minutes pour l'UMP, 31 minutes et 30 secondes pour le groupe PS, 12 minutes et 30 secondes pour l'UDF, 6 minutes pour le groupe PCR.

    "C'est une démonstration d'ouverture que nous avons souhaité faire. Nous ne voulons en rien bloquer l'expression de qui que ce soit", a déclaré Patrick Ollier.

    Hervé Morin, président du groupe UDF, a expliqué la décision de l'UMP par "la peur d'avoir un procès en bâillonnement".

    "L'UMP accepte notre proposition. Tant mieux, mais on aurait pu gagner huit jours", a pour sa part déclaré Jean-Marc Ayrault, le président du groupe PS. "Si l'UMP hésite c'est que l'UMP n'a pas cette conception pluraliste que nous avons. L'UMP a sans doute fait cette concession à la dernière minute parce nous avons dimanche le deuxième tour de l'élection présidentielle",

    Depuis la semaine dernière, la situation a évolué à l'Assemblée nationale du côté de l'UDF où environ les deux tiers des effectifs du groupe centriste - y compris son président - ont appelé à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour dimanche.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :