• L'école est le passeport de la réussite

    François Bayrou a débuté vendredi, un périple en Guyane. Il a souhaité rencontrer des étudiants et des jeunes guyanais en difficulté. Le seul moyen d'accès à l'emploi et la reconnaissance, leur a-t-il conseillé, c'est l'école. Il leur a dit l'importance de l'éducation, de l'apprentissage, de l'investissement dans les livres. Samedi, François Bayrou a rencontré une délégation d'Amérindiens, "les premiers habitants de Guyane". François Bayrou a achevé sa visite en Guyane par un bain de foule sur le marché principal de Cayenne.

    François Bayrou, candidat à l'élection présidentielle, s'est envolé pour les antipodes. Cette rencontre avec les Français du bout du monde a commencé avec les enfants et adolescents de Guyane : "J'ai souhaité que ce voyage commence, comme un symbole, commence par les jeunes Guyanais !" Il en a rencontré une cinquantaine d'entre eux à Cayenne, la capitale administrative de la Guyane. François Bayrou a tenu à rappeler que, ministre de l'Education nationale, il avait imposé la création d'un rectorat en Guyane, ce qui ne s'était jamais fait auparavant. Le ministre en place considérait que les situations des Guyanais devaient être spécifiquement prises en compte.


    Deux cent mille habitants dans une étendue qui correspond aujourd'hui à celle du Portugal, c'est une "chance pour la France", selon le candidat à l'élection présidentielle. François Bayrou connaît les problèmes de la Guyane avec l'immigration clandestine. Cependant il veut parier sur le potentiel éducatif de la France où qu'elle soit sur le territoire. Il ne faut pas baisser les bras, selon François Bayrou. Camara, un jeune étudiant sans papiers, originaire d'Afrique, lui a raconté avec émotion les difficultés qu'il rencontre, alors qu'il a obtenu une promesse d'embauche.


    "Quand une personne se trouve en France, qu'elle a fait le long et difficile effort d'intégration, d'apprendre la langue, de découvrir les principes et valeurs français, qu'elle a un contrat de travail, dans ce cas-là cela vaut la peine de lui donner sa chance", a répondu François Bayrou, toujours à l'écoute. Tout en soulignant le besoin d'une "attitude ferme et équilibrée face à l'immigration clandestine", il est favorable à une régularisation de sans-papiers au cas par cas. Si le "triple critère d'intégration, langue et travail" est réuni, il est "plus sain de donner leur chance à ces personnes que de les maintenir dans la situation de clandestins", a-t-il estimé. François Bayrou, qui a souligné être le seul candidat à se rendre en Guyane lors de la campagne présidentielle, doit visiter samedi matin le marché de Cayenne et rencontrer des représentants de la communauté amérindienne, avant de s'envoler pour la Martinique et la Guadeloupe.


    Samedi, François Bayrou a rencontré une délégation d'Amérindiens, "les premiers habitants de Guyane". "Ils ont aidé les Français à s'y installer", a rappelé le candidat à l'élection présidentielle. La population amérindienne, estimée à 20 000 personnes dans le département d'outre-mer, est menacée par la pollution engendrée par l'orpaillage clandestin. "la France doit montrer qu'elle n'a pas oublié la place de ce peuple" a déclaré François Bayrou. Il a jugé que les Amérindiens "méritent d'être protégés". Il a promis d'être aussi leur président, "le défenseur de ceux qui n'ont pas de défenseur, les citoyens de base qu'on n'écoute pas. Ils doivent toujours avoir un recours et ce sera le président". Il s'est engagé, s'il est élu, à créer une structure capable de porter une réflexion sur la question amérindienne notamment sur la gestion des zones de vie, la culture, le droit et "l'orpaillage clandestin. Avant de s'envoler pour la Matinique, François Bayrou a  visité le marché principal de Cayenne.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :