• Energie


    « Le marché de l'énergie est aujourd'hui un marché politique et pas seulement économique : la France doit avoir une politique nationale de l'énergie. »


    François Bayrou propose un plan pour une croissance sobre agissant dans quatre directions : une politique d'économies d'énergie, les potentialités de l'agrochimie, un contrôle national de l'énergie et une politique commune européenne.

    « Dire la vérité sur la crise énergétique, c'est avoir le courage de dire aux Français qu'il faut changer notre modèle de développement. C'est en fait une chance, car la société vivra mieux si elle vit plus sobrement.

    Une crise des énergies fossiles s'annonce, en raison de la progression de la consommation par de pays comme la Chine et l'Inde, mais aussi une crise climatique due aux gaz à effet de serre. A ce moment critique, l'Etat ne doit pas abandonner l'outil qu'il s'est forgé pour la politique énergétique. C'est pourquoi j'ai refusé les privatisations d'EDF et de GDF. Une entreprise à majorité publique, garantie par un pays tout entier, est mieux armée en face de ces risques d'instabilité. L'Etat doit conserver un instrument pour défendre l'intérêt général.


    Nous devons diviser par 4 notre consommation en 50 ans, c'est-à-dire baisser notre consommation de 25 % à l'horizon 2020.


    La première clé d'une politique sérieuse en matière d'économie d'énergie, c'est la formation de la population, par les media et l'Éducation nationale. Deuxième clé de cette politique, il faut que polluer ait un coût, ce qui implique une fiscalité écologique, une fiscalité des carburants.


    En même temps, les biocarburants, bientôt l'utilisation de la biomasse, l'agrochimie, font apparaître l'espoir d'un débouché écologique, rémunérateur et extensible, pour notre agriculture.


    Enfin, la dimension européenne est essentielle, pour garantir la sécurité de nos approvisionnements et la diversification de la production énergétique. Il faut une politique de l'énergie européenne, qui ait les moyens d'induire ce changement réel de comportement, et en même temps de faire exemple et convaincre les autres puissances. »