• Biocarburants

    « Le développement des biocarburants est un enjeu environnemental, économique et psychologique. »

    </fmt>

    François Bayrou promeut les biocarburants et les énergies renouvelables, à la fois au nom de l'urgence de protéger l'environnement, et pour assurer l'avenir de l'agriculture.


    « La question des biocarburants est capitale pour notre environnement, tant les perspectives pétrolières se font pressantes et tant l'impératif de protection de l'atmosphère s'impose à l'humanité. Développer les biocarburants, c'est saisir une chance extraordinaire : produire de l'énergie, renouvelable et infiniment moins polluante, à partir des productions végétales.

    C'est aussi un enjeu formidable de réconciliation entre les paysans et la société. Les biocarburants font apparaître aux agriculteurs l'espoir d'un débouché écologique et rémunérateur. Ils seront les producteurs d'énergie renouvelable, et leurs cultures piègeront le carbone de l'atmosphère. La production végétale est la meilleure machine pour y parvenir. Nous sommes le pays d'Europe occidentale qui a les surfaces disponibles les plus grandes : ce territoire, qui était en train de tomber, devient une chance.

    Ce débouché est extensible quasiment à l'infini : si l'on voulait convertir au biocarburant la consommation d'énergie en France, il faudrait utiliser la totalité des surfaces agricoles du pays.

    Cette démarche écologique est également rémunératrice : d'ores et déjà, avec un pétrole au-dessus de 60 dollars le baril, la production de graines de colza par exemple est valorisée 15 à 20 % au-dessus du prix de marché.

    Nous sommes à la veille d'une énorme révolution technologique. A court terme, d'immenses progrès sont à attendre, qui permettront de continuer dans cette voie. A terme de dix ans, une génération nouvelle de procédés est attendue, qui promettent une forte amélioration de la compétitivité des biocarburants.

    En Allemagne, à quelques kilomètres de chez nous, le bio-diesel vaut 20 % moins cher que le diesel ordinaire. Pourquoi serait-ce impossible chez nous ? »


    Lien(s):
    Discours au colloque "Demain, l'agriculture et les territoires ruraux", 11 février 2006
    Conférence de presse sur le Pacte écologique proposé par Nicolas Hulot, 24 novembre 2006