• Bayrou dans l'Urne par Luc Mandret

    Bayrou dans l'Urne (Source "Ma Vie en Narcisse") 

    Dimanche prochain, je déposerai, dans l'urne électorale du bureau de vote de l'école Pierre Budin, un bulletin en faveur de François Bayrou. Et pourtant je suis militant au Parti Socialiste depuis 6 ans. Explications de vote.


    Je pense que Ségolène Royal ne porte pas un véritable projet pour notre pays, multipliant les déclarations floues voire contradictoires, démontrant l'amateurisme de sa campagne, et le peu de cohérence de son programme. Se démarquant du projet socialiste, elle préfère les petites idées de conseillers sortis de nulle part. Les nouvelles idées proposées étant aussitôt ajustées, voire démenties par ses porte-parole. Nombreuses sont inspirées du programme « 3ème voix » cher à Tony Blair, ou de la République des Idées, club de réflexion prônant le libéralisme mou, quand elles ne viennent pas (« l'ordre juste » par exemple) d'influences catholiques. Le tout sans aucune rigueur financière, méprisant les conseillers sérieux du Parti Socialiste.

    La candidature Royal semble plus être l'aboutissement d'une soif de pouvoir personnel, qu'une volonté de servir la France. Et peu importe les moyens utilisés, que ce soit la marchandisation de son image dans la presse ou l'anti-machisme exacerbé de sa candidature. Sa méconnaissance des dossiers internationaux – le double discours porté au Moyen-Orient ou le déni de la culture chinoise le prouvent - laisse présager du pire en cas d'accession à la Présidence. Comment faire confiance à une candidate ne semant qu'agacements, divisions et rejets ?<o:p>

    </o:p>
    Voter pour un « petit » candidat à la gauche du Parti Socialiste ne correspond à ma vision du suffrage universel présidentiel. Je peux me retrouver dans nombreuses idées de Dominique Voynet, Marie-George Buffet, José Bové ou Olivier Besancenot, mais personnellement je ne me vois pas apporter mon soutien à une personne que je n'imagine pas Président de la République. Cette élection n'est pas pour moi celle où l'on fait le compte de ses partisans. Je veux donner ma voix à celui que je pense le plus à même de diriger la France.

    J'ai donc choisi François Bayrou, par défaut certes. Mais j'ai l'espoir de penser que sa volonté de rassemblement pourrait être très large, et que sa collaboration ne se limitera pas aux seuls démocrates sociaux tendance Kouchner ou Rocard. Mais également à toutes celles et ceux qui peuvent apporter du renouveau et une soif de progression sociale. Son discours prône la capitalisation de toutes les forces volontaires. Son projet pour l'avenir de la France, bien que modeste et rigoureux, n'est ni utopiste ni diviseur. Face au candidat UMP surfant sur le programme du Front National, François Bayrou est le « vote utile » à la gauche de Nicolas Sarkozy.

    Il ne s'agit pas simplement de gagner le premier tour pour laver l'affront du 21 avril 2002, comme le prône les partisans de Ségolène Royal. Il s'agit surtout de gagner le second tour pour éliminer le leader de la droite ultra-libérale et atlantiste. Au terme d'une campagne où Ségolène Royal a pu largement démontré ses limites, je ne pense pas que la candidate socialiste ait les moyens de battre Nicolas Sarkozy le 6 mai. Et j'ose à peine imaginer le débat de l'entre deux tour qui pourrait s'avérer décisif...

    A l'inverse, François Bayrou a démontré ses qualités de champion durant cette campagne. N'oublions jamais que Nicolas Sarkozy est lui aussi un champion, sans doute le plus redoutable.

    Ce serait dommage qu'il soit le meilleur.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :