• Toulouse répond en masse à l'invitation de François Bayrou


    Toulouse répond en masse à l'invitation de François Bayrou
    François Bayrou 2007
     
    C'est plus de 600 adhérents UDF-MoDem, qui étaient présents, ce 7 juillet, à Castanet-Tolozan, à quelques kilomètres de Toulouse, par un beau samedi après-midi d'été. Cela prouve, une fois de plus, la grande motivation qui existe dans notre pays pour ce nouveau mouvement, né au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle. C'est ce côté encourageant et très motivant qu'ont souligné, tour à tour, Elisabeth HUSSON-BARNIER, présidente de la fédération de Haute-Garonne et Arnaud LAFONT, jeune maire MoDem de la commune accueillante, saluant au passage tous ceux qui n'avaient pas hésité à venir de tous les départements de Midi-Pyrénées.

    La formule d'une telle réunion est maintenant bien rôdée puisque, à Toulouse, c'était la cinquième rencontre de ce type voulue par François BAYROU. L'introduction qu'il tient à faire, avant l'échange avec la salle, permet de rappeler le contexte de cette période de construction que nous vivons, située entre des élections nationales et des scrutins locaux.

    Le bon résultat à la présidentielle est dû, en partie, selon notre président, à une usure des forces politiques traditionnelles. Cet élan de confiance est toujours présent et se traduit par un accueil chaleureux dans la rue. Cela justifie les propos tenus entre les deux tours de l'élection présidentielle : « si je m'étais tu, nous aurions été dans la majorité présidentielle et cela aurait entraîné d'avoir des ministres au gouvernement mais aussi des candidatures uniques avec l'UMP, aux législatives », a expliqué François BAYROU pour illustrer son combat pour une réelle indépendance. Il a ensuite regretté une trop grande concentration des pouvoirs, au sommet du pays qui ne peut efficacement permettre la mise en place des réformes, comme celle de l'université. Revenant sur l'incident survenu lors d'une réunion de la commission des finances de l'Assemblée nationale, il a regretté tout d'abord que le bouclier fiscal soit un mauvais signal adressé au pays car il ne s'agit que de mesures pour les plus favorisés. Il a relevé aussi que les députés du Nouveau Centre, violemment rappelés à l'ordre par l'UMP, auraient peu de latitude et de liberté car les amis de Nicolas SARKOZY n'auront de cesse de leur rappeler : « vous avez été élus avec nos voix ! » .

    L'avenir montrera que les choix de François BAYROU étaient les bons et les seuls efficaces pour affronter, avec des atouts certains, les échéances qui se profilent à l'horizon. Il y a tout d'abord la construction de la maison MoDem qui doit faire cohabiter plusieurs dizaines de milliers de personnes, différents de par leur histoire mais dont l'avenir est commun. Ce tour de France qui est le troisième de l'année pour François BAYROU est l'occasion de détailler les principales étapes de ce parcours innovant : établissement de statuts posant le cadre d'une organisation du XXIème siècle, écriture des chartes des valeurs et d'éthique et surtout renforcement du projet qui doit définir les règles d'existence des principes d'humanisme dans une société dominée par la mondialisation. Trois rendez-vous sont désormais fixés pour avancer sur ces points : un bureau politique élargi, le 12 juillet ; des assises de la démocratie, mi-septembre et un congrès fondateur du MoDem, en novembre.

    Parallèlement, il faut d'ores et déjà penser à préparer les scrutins municipaux et pour ce faire, des référents départementaux seront désignés pour aider à la sélection et à la formation des candidats. François BAYROU a rappelé que la ligne souhaitée était la présence sous nos propres couleurs, dans le plus grand nombre de villes avec possibilité d'alliances en fonction des réalités locales et de la solidité des valeurs défendues et des projets municipaux présentés.

    Dans la deuxième partie de cette rencontre toulousaine, nous avons assisté à un feu d'artifice de questions posées, alternativement par un homme ou une femme, comme y tient François BAYROU. Répondant aux nombreuses interrogations, il a pu, tour à tour annoncer que, très prochainement, seraient adressés les noms des nouveaux adhérents MoDem afin de pouvoir mieux les connaître et plus facilement les inviter aux différentes manifestations. Une carte de France figurera, sur le site national, afin de repérer très vite le responsable MoDem, le plus proche et un système d'autocollants devrait voir le jour pour toucher les non internautes et leur donner les coordonnées nécessaires.

    Des adhérents du Lot et Garonne ont exprimé leur déception et leur frustration de n'avoir pu présenter de candidats MoDem, dans leur département. François BAYROU a regretté cette situation et les a encouragés à regarder avec confiance, résolument vers l'avenir. A un adhérent depuis le CDS, il a réaffirmé que cette maison était toujours la sienne car les valeurs défendues sont les mêmes. Avec une identique force, il a invité un nouveau militant MoDem à accepter des personnes à l'histoire différente. A travers cet échange, on a perçu toute la difficulté mais aussi toute la richesse du « vivre ensemble » qui se dessine. Pour parvenir à cette harmonie, François BAYROU, qui répondait à une question d'une adhérente de la Lozère, sur ce thème, semble préférer une organisation unitaire du MoDem et non la mise en place d'une confédération de partis, en vertu du principe : « plus on fractionne l'identité et moins on a d'identité ». Mais François BAYROU s'empresse de préciser que rien n'est décidé et que ce sujet sera largement débattu, avant d'être tranché, au congrès.

    Et c'est par un long bain de foule que s'est achevée, pour François BAYROU, cette riche étape toulousaine.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :