• "Je suis du côté des défenseurs des droits de l'homme et des principes de liberté."

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    François Bayrou s'est indigné de la complaisance de certains à l'égard de la "rapidité" de la justice chinoise, ou du "modèle" de développement économique que représenterait ce pays.


    "Je suis du côté des défenseurs des droits de l'homme et des principes de liberté, non du côté du Parti communiste chinois. Je refuse d'être soumis aux puissances qui ne respectent pas les droits de l'homme. Du Tibet à Tien-an-Men, chacun sait ce qu'il en est de la réalité des droits de l'homme, et de la main de fer qui interdit même la liberté sur internet.

    Il faut oser dire, de France et en Chine, que nous n'acceptons pas ces manquements qui ne correspondent pas à nos principes. Depuis des années, les gouvernants français croient à tort que, pour faire du commerce avec la Chine, il faut se taire sur les violations des droits de l'homme. Je pense au contraire qu' on est d'autant plus respecté qu'on est capable de défendre des principes.

    Sur le plan économique, je n'accepte pas le silence sur les conditions du commerce international et je refuse une accélération des transferts de technologie. N'oublions pas que la si forte sous-évaluation de la monnaie chinoise fausse les conditions de l'échange.

    La France ne doit pas être silencieuse devant des enjeux aussi lourds et qui la concernent. La France doit faire entendre une voix différente, qui défend ses intérêts bien sûr, mais aussi les intérêts des faibles, des opprimés, des oubliés, ceux qui n'ont pour allié que le droit. Voilà ma conception du message international de la France."


  • « Je veux rendre le peuple acteur, remettre les citoyens au cœur du pouvoir. »

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    Pour François Bayrou, notre démocratie est malade, car les citoyens sont mis à l'écart. Remettre les citoyens au cœur du pouvoir, c'est leur permettre d'être représentés, c'est également leur permettre de participer directement aux décisions qui les concernent.


    « Je suis très sévère sur la manière dont fonctionne la démocratie française. Nous sommes, comme peuple, exclus de la plupart des décisions. Si le peuple ne devient pas acteur, les puissants ne bougeront pas.

    Il y a la manière démagogique de voir, et il y a la manière démocratique. La manière démagogique cherche des boucs émissaires, ou dit "je vous suivrai où que vous irez, vos décisions seront les miennes". L'autre manière, démocratique, consiste à prendre le peuple des citoyens comme un acteur de premier plan, à le placer en face du pouvoir, en situation de partenaire.

    La démocratie a deux aspects : représentation et participation des citoyens.
    Le temps où l'on pouvait gouverner sans la participation des Français, ou contre eux, est révolu.

    Chaque citoyen doit pouvoir se faire une idée des enjeux, des choix. Lui, citoyen, elle, citoyenne, ont le droit de savoir. C'est pour que les cartes soient sur la table que des règles - la séparation et l'autonomie des pouvoirs - ont été fixées depuis des siècles. Elles interdisent l'arbitraire et imposent la transparence.

    Sous cette Vème République épuisée, les vraies cartes sont sous la table : un réseau opaque d'intérêts partisans, claniques, économiques, médiatiques, impose son influence à l'État. Victime directe : le peuple français.

    Je suis un défenseur du concept d' éducation populaire. Le film d'Al Gore sur le changement climatique, c'est de l'éducation populaire : prendre le citoyen au sérieux, faire de lui le premier responsable du pays dans lequel il vit.

    Je suis partisan de réhabiliter le référendum pour donner la base populaire nécessaire à de grands projets. Le référendum, sur un grand sujet, c'est le moyen de donner conscience des enjeux et d'entraîner la mobilisation. Le référendum place le citoyen en position de responsabilité, de gouvernant. Et non pas en position de consommateur qui ne pense qu'à sa situation personnelle.  »


  • « Le civisme, c'est recevoir, c'est aussi donner. »

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    François Bayrou appelle le pays à une « révolution civique » pour faire revivre « le projet français libéral, égalitaire et fraternel ». L'apprentissage du civisme doit commencer à l'école ; le service civique universel permettra à tous les jeunes d'en faire l'expérience concrète.



    «  Les insultes dans la rue, les bras d'honneur, quand on "traite" quelqu'un, une femme, un prof, on dit "ce sont des incivilités" : je dis que ce sont des délits, punis comme tels par le code pénal !

    La lutte commence à l'école. Et il faut prendre le taureau par les cornes. Chaque citoyen doit savoir ses droits et ses devoirs. Je propose qu'à l'école, plus spécialement au collège, on n'enseigne pas seulement l'éducation civique, mais que l'on enseigne aussi les rudiments de la loi, et qu'on se donne les moyens de les sanctionner au premier manquement. Si l'on sanctionne au premier manquement, peut-être n'y en aura-t-il jamais de second.


    Je propose, depuis 2001, la création d'un service civique universel, concernant les garçons et les filles, qui amènera chacun à donner un moment de sa vie aux autres, aux plus fragiles, sur notre sol ou à l'extérieur. Je suis heureux d'avoir été le premier à proposer cette idée et j'ai été heureux de voir cette idée reprise... Tant mieux si ça peut faire avancer les choses !


    Les jeunes ont besoin de sortir des ghettos, ghettos pauvres et ghettos riches, pour donner quelque chose d'eux-mêmes à la communauté civique. Et il y a des domaines entiers d'activité civique ou sociale qui ont besoin de ce don de quelques mois : la sécurité dans les transports en commun dans les grandes agglomérations, la surveillance des massifs forestiers, l'aide aux personnes âgées ou handicapées...


    La révolution civique, c'est aussi l'activité universelle, pour sortir les exclus de l'exclusion. Cela demandera une mobilisation d'énergies collectives sans précédent.


    C'est le vote obligatoire, parce que dans un pays où l'école est obligatoire, où l'assurance sociale est obligatoire, la participation aux choix de la cité ne peut pas être optionnelle.


    Le civisme, ce ne sont pas seulement des droits, mais aussi des devoirs. Le civisme, ce n'est pas seulement recevoir, c'est aussi donner. C'est l'une des conditions pour recoudre et réparer la France, socialement, territorialement. »


  • « Priorité aux femmes »

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    Les femmes assument souvent deux vies en même temps : familiale et professionnelle. D'autres se retrouvent complètement seules à "tout porter". Il y a enfin celles qui sont victimes, qui se taisent : François Bayrou s'engage à les aider.


    « Je veux parler de la vie des femmes, et notamment de cette contrainte que représente le fait d'avoir, très souvent, deux vies en même temps. Même si cela va mieux, même si les tâches familiales et professionnelles sont mieux équilibrées, les femmes portent toujours une très grande part de la responsabilité de la famille.

    Je veux en parler avec elles : du travail précaire, des CDD, des temps de travail à 20 heures, des emplois du temps que cela représente, avec leur vie personnelle et leurs charges de famille...

    C'est un très grand enjeu que l'équilibre à trouver autour de la condition de la femme. Salaires inférieurs d'un tiers à ceux des hommes, exigences plus grandes de la part des employeurs, fragilité qu'elles ressentent parce qu'elles se retrouvent souvent seules. Tout ceci est lourd à porter.

    Les femmes sont trop souvent victimes de violences, dans les cités en particulier : il faut qu'elles prennent les choses en main et fassent entendre leurs voix. Quand nous avons appris l'épouvantable drame de cette jeune fille transformée en torche vivante dans un bus incendié par des criminels dans la banlieue de Marseille, je me suis dit qu'un jour viendrait où il y aurait une révolution des femmes dans les quartiers. Et j'aiderai de toutes mes forces cette révolution des femmes pour sortir les banlieues du drame.

    Etre femme aujourd'hui, c'est aussi, parfois, être confrontée à la violence conjugale. La violence conjugale, c'est l'enfer. Pour les femmes, parce que leur foyer devrait être un lieu de paix et de protection, et qu'il devient le lieu de l'humiliation et des coups ; pour les enfants, dont la vie est brisée par ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent. Il faut en parler davantage pour que les femmes échappent à la honte injuste qu'elles ressentent. Pour qu'elles parlent.

    Pour lutter contre la violence conjugale, je propose une loi-cadre, qui développerait l'information, y compris par la télévision. Je veux aussi accroître le nombre et la qualité des structures d'accueil des femmes et des enfants. Renforcer la veille sociale. Donner à la justice les moyens de sanctionner le coupable et de l'éloigner du domicile. »


  • « La démocratie doit l'emporter contre la violence. »


    En 2003, François Bayrou a été le seul leader politique national à défendre le "non" à la modification de l'organisation institutionnelle de la Corse. Le "non" l'a emporté par 51% des suffrages des Corses.


    « Je n'ai pas approuvé le projet de modification des institutions de la Corse soumis à référendum, au nom de l'idée, exigeante et précise, que je me fais des institutions régionales dont la France a besoin. Le fait de supprimer les conseils généraux et de les remplacer par des conseils territoriaux occupés par des conseillers régionaux, comme le proposait le référendum, aboutit à supprimer ce niveau de représentation du territoire. Il faut être attentif à la représentation des territoires. Dans une région aussi diverse que la Corse, on en a besoin.

    Après la victoire du "non" au référendum, j'ai regretté que le gouvernement n'ait pas tiré les leçons du rejet qui était en train de naître en Corse.

    Les gouvernements successifs ont failli en Corse parce qu'ils n'ont pas obtenu, ni même cherché à obtenir le désaveu de la violence de la part de ceux qui la pratiquent. Ils ont failli parce qu'ils ont laissé la place à une impression de ségrégation ethnique. Ils ont failli parce qu'ils ont laissé croire que désormais la Corse aurait sa loi qui ne serait plus celle de la France.

    Le plus important est de préserver la paix civile. Je fais confiance à nos institutions républicaines pour faire respecter la loi et la justice. Rien ne pourra se faire de bon et de juste sans que, sur ce point, la situation soit assainie. »