• Espoir!

    Maurice Leroy, Député du Loir-et-Cher, Porte-parole de François Bayrou était invité par BFM Radio le 13 avril 2007. Il s'est exprimé sur l'actualité politique. Notamment à partir des déclarations récentes de Michel Rocard quant à un rassemblement avant le deuxième tour de la présidentielle. Néanmoins, les partis politiques verrouillent comme le souligne le député du Loir-et-Cher. En revanche, celui-ci a constaté que les Français ressentaient que François Bayrou incarnait le rassemblement, et que cela se voyait également dans les antichambres du pouvoir. Maurice Leroy a également décliné des éléments essentiels du programme de social-économie défendu par François Bayrou tels que le Small Business Act et la création de deux emplois francs sur cinq ans.

    Concernant le récent appel au rassemblement de Michel Rocard, Maurice Leroy a souligné que l'ancien Premier ministre était "un précurseur en France. Il est le premier à gauche à dire ce que François Bayrou ne cesse de dire depuis le début de cette campagne électorale". En illustrant son propos par un extrait de la déclaration de Michel Rocard : "dans quelques jours les français décideront  qui  de François Bayrou ou de Ségolène Royal sera le mieux à même de battre Nicolas Sarkozy".

    Par cette citation dans le journal Le Monde, le député du Loir-et -Cher, explique que ce que dit tout haut Michel Rocard, c'est ce que pensent beaucoup d'électeurs qui veulent sortir du clivage gauche-droite. "On le voit sur le terrain. Celui qui porte l'espoir c'est François Bayrou" a-t-il dit, considérant qu'il serait le seul à pouvoir vaincre Nicolas Sarkozy au deuxième tour de l'élection présidentielle.

    Maurice Leroy a révélé, d'après certaines  indiscrétions du côté de l'UMP, la mise en place d'une "réunion cette semaine du groupe UMP à l'Assemblée nationale où on aurait dit qu'il fallait sauver le soldat Royal pour ne pas être face à François Bayrou au second tour". Cela est révélateur de l'inquiétude et des chances réelle de voir François Bayrou remporter cette élection présidentielle.

    Cela se confirme au sein des appareils politiques d'après le député du  Loir-et -Cher, mais  "les appareil verrouillent" comme il savent parfaitement le faire. Et les Gracques (anciens collaborateurs de gouvernements socialistes qui appellent au soutien de François Bayrou) ne peuvent être rejoints officiellement avant le 22 avril 2007 par certaines des personnalités politiques de même obédience.

    Poursuivant son intervention sur BFM, Maurice Leroy le Porte-parole du candidat à la présidentielle, a souligné que François Bayrou continuait tranquillement sa campagne, et que les Français ressentaient qu'il incarnait le rassemblement. Les déclarations de Michel Rocard ne font que confirmer cette tendance.

    Comme l'a indiqué Maurice Leroy, François Bayrou propose la relance de la construction européenne, autour de l'axe franco-allemand, notamment. Dans le contexte de mondialisation la France a besoin de l'Europe. Il faut tenir compte du fait que les Français ont dit « non » au traité constitutionnel. "Voilà pourquoi François Bayrou propose non pas d'aller en catimini devant le  Parlement. Mais un vrai référendum sur un texte simple et lisible. Il appartiendra au Chef de l'État que sera François Bayrou, et au Gouvernement qui sera nommé après son élection à la présidence de la République d'élaborer ce texte" a-t-il prédit. Il a par ailleurs indiqué que le Parlement pouvait parfaitement être réuni en session extraordinaire, dès le mois de juillet pour traiter de cette question. Mais aussi de la question de l'emploi qui est majeure.

    Comme le journaliste de BFM Radio l'a évoqué, une grande réunion ouverte aux forces syndicales, patronales, et les représentants du Gouvernement fraîchement nommés, aura lieu et s'inscrira dans le grand projet de social-économie chère à François Bayrou. Il conjugue dans ce projet l'économie et le social pour en faire un nouveau concept de la social-économie. "Et quand il propose pour toutes les entreprises d'avoir recours à deux emplois sans charges, deux emplois nouveaux à durée indéterminée, pendant cinq ans, quels que soit l'âge et la qualification du salarié : Voilà une mesure simple et efficace. Et si elle était votée dès le mois de juillet ou août 2007, cela pourrait permettre de  recréer des centaines de milliers d'emplois d'ici la fin de l'année" a-t-il explicité.

    Maurice Leroy a ensuite rappelé que la TVA sociale chère à Jean Arthuis, Président de la commission des finances du Sénat, pouvait être une solution pour "créer  un environnement amical y compris fiscal" économiquement, dans une démarche de long terme, pour ainsi faire face à la mondialisation et à la concurrence des produits d'importation.

    Dans la droite ligne de l'idée de la France comme "pays pro-entreprise" défendu par François Bayrou, un autre élément essentiel du programme développé par le candidat a été présenté ici : Le Small Business Act à la Française. Ce procédé américain qui existe depuis 1953 aux États-Unis ouvre aux PME 20% du volume total des grands marchés et la totalité des marchés inférieurs à 50 000 euros. "Cela ferait une sacrée bouffée d'oxygène", comme l'a souligné Maurice Leroy au cours de l'entretien. "Si on cumule cette proposition concrète avec celle des deux emplois francs, vous voyez qu'on a de quoi relancer la croissance française" n'a-t-il pas omis de souligner.

    Enfin, à propos des réformes institutionnelles, Maurice Leroy a soutenu que "l'on est au milieu du gué". La logique du quinquennat réclamait selon lui que l'on passe à un régime présidentiel. On assiste donc à "quelque chose d'inachevé, de non abouti". "On a besoin de moderniser nos institutions. Et François Bayrou a dit qu'il serait un véritable président-citoyen qui s'engage, et qui ne dit pas seulement le 31 décembre et le 14 juillet quelle est sa vision pour la France" a-t-il ajouté, précisant que le Parlement devait jouer pleinement son rôle en balance avec le Gouvernement.

    BFM Radio

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :