• Décentralisation

    « On doit simplifier le labyrinthe des collectivités locales pour obtenir l'efficacité »

    </fmt>

    François Bayrou veut simplifier « l'empilement et l'enchevêtrement » des collectivités pour en finir avec les gaspillages d'argent, de temps et d'énergie. Avec un objectif : un meilleur service aux citoyens sur tout le territoire.


    «  La centralisation rend l'État sourd, aveugle et impuissant, mais le labyrinthe de l'actuelle décentralisation, personne ne s'y reconnaît plus ! Aucun citoyen n'est capable de reconnaître ses élus et leurs vraies responsabilités ! Il faut faire des choix.
      Je propose de rapprocher les conseils généraux et les conseils régionaux dans une seule collectivité locale, avec les mêmes élus. Les mêmes élus administreraient les départements et les régions au lieu de l'empilement, des incohérences et des mises en concurrence.D'abord on fera des économies ; ensuite, par une fédération des efforts, les citoyens y verront plus clair et auront un véritable interlocuteur en matière d'aménagement du territoire.
    Je souhaite également l'élection du président de région au suffrage universel.
      Les régions, qui fédèreront les départements, auront la plénitude des pouvoirs d'aménagement du territoire, d'équipement et de solidarité ; l'État assumera une redistribution pour équilibrer les ressources des régions. En revanche, je suis défavorable à la régionalisation de l'Education nationale : la déconcentration des moyens est déjà effective dans ce domaine, et les présidents de conseils régionaux n'ont aucune légitimité pour mener la politique de l'Education nationale.
      Les communes, fédérées en intercommunalités, auront la plénitude des pouvoirs de proximité, y compris une autorité en matière de sécurité.
     Je suis un défenseur des 36 000 communes ! Dans ma circonscription, la plus petite avait, il y a peu, 18 habitants, la plus grande 85 000. Grâce à ce tissu serré des communes françaises, il y a un immense tissu d'élus bénévoles – et beaucoup moins d'employés municipaux, en regard de la population, dans les petites communes que dans les grandes ! Les maires sont en première ligne dans le combat contre la décomposition de la société française. »