• Civisme

    « Le civisme, c'est recevoir, c'est aussi donner. »

    </fmt>

    François Bayrou appelle le pays à une « révolution civique » pour faire revivre « le projet français libéral, égalitaire et fraternel ». L'apprentissage du civisme doit commencer à l'école ; le service civique universel permettra à tous les jeunes d'en faire l'expérience concrète.



    «  Les insultes dans la rue, les bras d'honneur, quand on "traite" quelqu'un, une femme, un prof, on dit "ce sont des incivilités" : je dis que ce sont des délits, punis comme tels par le code pénal !

    La lutte commence à l'école. Et il faut prendre le taureau par les cornes. Chaque citoyen doit savoir ses droits et ses devoirs. Je propose qu'à l'école, plus spécialement au collège, on n'enseigne pas seulement l'éducation civique, mais que l'on enseigne aussi les rudiments de la loi, et qu'on se donne les moyens de les sanctionner au premier manquement. Si l'on sanctionne au premier manquement, peut-être n'y en aura-t-il jamais de second.


    Je propose, depuis 2001, la création d'un service civique universel, concernant les garçons et les filles, qui amènera chacun à donner un moment de sa vie aux autres, aux plus fragiles, sur notre sol ou à l'extérieur. Je suis heureux d'avoir été le premier à proposer cette idée et j'ai été heureux de voir cette idée reprise... Tant mieux si ça peut faire avancer les choses !


    Les jeunes ont besoin de sortir des ghettos, ghettos pauvres et ghettos riches, pour donner quelque chose d'eux-mêmes à la communauté civique. Et il y a des domaines entiers d'activité civique ou sociale qui ont besoin de ce don de quelques mois : la sécurité dans les transports en commun dans les grandes agglomérations, la surveillance des massifs forestiers, l'aide aux personnes âgées ou handicapées...


    La révolution civique, c'est aussi l'activité universelle, pour sortir les exclus de l'exclusion. Cela demandera une mobilisation d'énergies collectives sans précédent.


    C'est le vote obligatoire, parce que dans un pays où l'école est obligatoire, où l'assurance sociale est obligatoire, la participation aux choix de la cité ne peut pas être optionnelle.


    Le civisme, ce ne sont pas seulement des droits, mais aussi des devoirs. Le civisme, ce n'est pas seulement recevoir, c'est aussi donner. C'est l'une des conditions pour recoudre et réparer la France, socialement, territorialement. »