• Antisémitisme

    « L'antisémitisme n'appartient pas au passé. »

    </fmt>

    Au lendemain du 11 septembre 2001 et des actes de malveillance qui ont suivi, commis contre des synagogues, François Bayrou disait son inquiétude à "Tribune juive".



    « Quelle que soit la personne attaquée, que ce soit un musulman, un catholique ou un juif, un Français et une communauté intégrée du peuple français méritent la même attention et la même émotion, le même bouleversement, et la même solidarité.


    Il faut toujours se méfier, toujours être vigilant. L'antisémitisme n'appartient pas au passé. Il est prêt à se réveiller, surtout chez les esprits fragiles, surtout dans les moments de tension. C'est comme une malédiction. La vieille dérive antisémite chez les chrétiens a pratiquement disparu ... et au moment où l'on s'apprêtait à respirer, on voit aujourd'hui grandir un nouvel antisémitisme, aux racines gauchistes, tiers-mondistes, qui reprend les mêmes abjections ‘relookées'. Comme si ce n'était jamais fini ! ...


    Le peuple juif a été le bouc émissaire de toute l'horreur et de toute la barbarie du monde. Le sort d'Israël importe non seulement aux Israéliens, ou aux Juifs, mais surtout à l'ensemble de l'humanité ! L'avenir d'Israël, c'est la pierre de touche de notre capacité à refuser la fatalité.


    La sympathie qui m'est manifestée dans la communauté juive me touche beaucoup. Je refuse la démagogie et la complaisance, je n'ai pas deux langages. J'ai mis beaucoup de moi-même à réfléchir à l'histoire du peuple juif, à son destin, à sa mission. Je lis beaucoup la Bible.


    Je suis moi-même un homme religieux, et c'est pour cela que je crois nécessaire de bien délimiter le domaine de la foi et de la pratique - personnelles, familiales ou communautaires - et le domaine des principes républicains qui nous permettent de tous nous retrouver. »



    Lien(s):
    Interview "L'invité de RTL" (après l'assassinat d'Ilan Halimi), 24 février 2006